Et toi, tu fais quoi dans la vie ?


Lors d’un diner, au club de sport, à une réunion d’entrepreneurs ou à la sortie de l’école, la question « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? » peut fuser.

Sous son apparence anodine, elle est à même de s’accommoder de la concision d’un « Comptable » ou d’un « Vétérinaire » pour toute réponse mais elle appelle parfois une explication plus délayée.

Pour un entrepreneur, indépendant ou non, savoir parler de ses activités et exposer avec clarté ce qui anime son quotidien est incontournable. Voilà d’ailleurs une occasion de se démarquer, d’inspirer confiance et envie d’en savoir plus.

 

Motivée pour répondre à l'écrit à cette interrogation et présenter ainsi 1001 lignes, je suis partie sur une analogie,

celle qui m’a paru la plus riche de sens et d’évocation.

À ce petit jeu, les possibilités sont infinies, liberté à chacun de trouver son style, son relief.

 

J’aime dire que les médecins auscultent les êtres humains et que moi, j’ausculte les textes.

 

Je pose un diagnostic, je soigne les maux d’écriture avec des mots de français, de liaison, et je prescris des remèdes efficaces selon la pathologie.

 

1. Des séances de kiné

Une manipulation du corps du texte dans son ensemble pour redonner vigueur et aplomb au contenu.

= la reformulation syntaxique

 

2. De la chirurgie lourde

Une opération invasive allant de la désarticulation de l’ossature du texte, à l’amputation d’une partie malade en passant par la greffe d’un paragraphe vital à la compréhension.

= le remaniement de contenus

 

3. Un lifting

Une intervention visant à supprimer les imperfections orthographiques, les rides de ponctuation.

 = la correction de première intention

 

4. Un RDV chez l’orthophoniste

Un travail pour se débarrasser des répétitions de termes qui créent un bégaiement de lecture, pour agencer son écrit de façon à l'aérer et favoriser la respiration (scinder les phrases trop longues par exemple).

 = la relecture ciblée sur un critère

 

5. Des séances de psy

Des discussions sur les fondamentaux, les questions existentielles. Quelle est la mission de ce texte dans sa vie ? Est-il compréhensible et donc heureux d’être ? Se trouve-t-il au contraire bloqué en plein psychodrame de la page blanche ?

 = le conseil sur le fond, les idées

 

6. Des visites d’infirmière à domicile

La consolidation des formulations, l’analyse des retours de lecteurs, le changement des pansements pour adapter l’écrit au temps qui passe…

 = l’optimisation d’un support en fonction de nouvelles attentes

 

7. Un suivi par une sage-femme

La préparation à l’accouchement imminent et sans douleurs d’un texte bien dodu, prêt à affronter le regard des autres, adapté à sa mission de vie.

 = accompagnement en écriture du patient 

 

 

Cette publication m’a été inspirée par une formation en ligne éponyme de David Vennink « Et toi... tu fais quoi dans la vie ? ».

Pour qui nécessite des astuces pour structurer son discours oral sur ses activités, gagner en impact et éviter certaines erreurs, David est une référence majeure, un des papes du webinaire, un spécialiste du redouté pitch et du développement commercial sur internet.

 

Clarté, vibration, surprise, force de conviction, intérêt suscité... sont certains des éléments déterminants permettant d'accroitre son efficacité.

 

Vous souhaitez bénéficier des conseils de David pour bâtir la présentation orale de votre activité ?

C’est par là, et c’est gratuit, cliquez !

 

Pour ma part, maintenant que j’ai amorcé la pompe de la réflexion avec l’écrit, je vais m’atteler à perfectionner son pendant à l'oral…

J’ai beaucoup à apprendre à ce sujet, hum… disons que je préfère tenir un stylo plutôt qu’un micro !

 

 

#metier #analogie #travailleurindependant #pitch #presentationactivites #redaction #correctiondocument #cequifaitbattretoncoeur #tufaisquoidanslavie #davidvennink

 

 

 Visuel : Pixabay

 

Contactez 1001 lignes

 06 13 26 71 02

 

 mail

 

 34980 Saint-Clément-de-Rivière, Hérault

 

linkedin 1001lignes