Écrire, c’est communiquer pour être visible
et atteindre un objectif

Des supports clairement formulés et sans fautes renforcent votre crédibilité auprès de vos cibles.
Ils sont une marque de respect pour vos publics.

Contenus professionnels

Papier ou web - Création et remaniement

Prendre de la hauteur

Vous souhaitez confier la maquette de votre rapport d’activités à un correcteur, un œil neuf capable de prendre le recul nécessaire pour considérer ce que vous ne parvenez plus à voir à force de l’avoir trop lu ?

Gagner en impact

Vous peinez pour rédiger le dépliant synthétisant votre offre de façon explicite, laissant de côté le jargon trop technique ?

Dégager du temps

Vous souhaitez déléguer le rédactionnel des pages de votre site internet pour vous consacrer pleinement à la réflexion stratégique, au développement de votre portefeuille clients ?

Harmoniser les contenus

Vous avez la volonté d’améliorer la fluidité de lecture d’une brochure initialement écrite par plusieurs contributeurs, chacun avec son style ?

Améliorer la clarté

Afin de réduire le nombre de réclamations clients que vous recevez, vous pensez que le texte de vos CGV (Conditions générales de vente) est perfectible, qu’il pourrait être plus intelligible.

ADÉQUATION
Répondre à ces besoins et prendre en charge vos supports de communication écrite destinés à l'externe (clients et prospects) comme aux cibles internes (services, salariés).

Le champ des possibles

BROCHURE
COMMERCIALE
DOCUMENT
PUBLICITAIRE
document publicitaire
RÉPONSE
À APPEL D'OFFRES
COMMUNICATION
INTERSERVICES

PUBLICATION
Consacrez-vous à votre cœur de métier.
Déléguez vos projets de rédaction ou de remaniement d’écrits à 1001 lignes.
PAGES SITE

CHARTE
CONTRAT - CGV

 

Liste des supports non exhaustive

PRÉSENTATION
POWERPOINT
COURRIER
PROFESSIONNEL
MÉMOIRE
TECHNIQUE

Vos bénéfices

Efficacité et productivité

Un texte mal formulé ou pas assez lisible est source de perte de temps, voire de perte financière pour une structure qui cherche à développer sa rentabilité, à asseoir son professionnalisme.

Gestion des réclamations et improductivité

N’ayant pas compris un courrier reçu de votre part, un client téléphone ou envoie un mail pour obtenir des précisions.
Si votre lettre type est mal formulée, il y a de fortes chances pour que les autres destinataires du courrier fassent de même. La gestion de ces demandes doit être traitée par un salarié qui n’effectue alors pas ses tâches habituelles.

Un temps passé improductif pour votre société.

 

Image de marque et effet tache d'huile

Une brochure ou un article sur internet comprenant des erreurs nuit à la réputation de votre entité, quels que soient votre secteur d'activité et l'étendue de votre savoir-faire.
Interprété comme un manque de sérieux, certains prospects ne s’engageront pas dans une relation commerciale ; il en résulte un manque à gagner.

Remédier au problème a, par ailleurs, un impact budgétaire pour l’entreprise (jours/hommes en interne, réimpression du support…).

ANTICIPATION
- Produire en amont des écrits utiles car compris dès la première lecture.
- Permettre au lecteur de décoder sans ambiguïté ce qui est attendu de lui.
Vous gagnez ainsi en efficacité, en productivité.

La méthode 1001 lignes

Traquer les coquilles, pointer les dissonances

Modifier les phrases creuses pour qu’elles gagnent en impact.

  • Le fond et la forme au service l’un de l’autre
    Pour une lecture fluide, la réflexion de contenu (le fond) est à mettre en regard de la structuration du document (la forme) : création de paragraphes, hiérarchie des titres et sous-titres, agencement des arguments, densité des textes etc.
  • Le juste style
    Le ton et les termes employés sont adaptés à votre secteur, votre public, ainsi qu’au type de support à produire.
  • Le contenu, impérieusement lié à un objectif
    Il peut s’agir de travailler les données à disposition afin de :
    - faire de la pédagogie ou vulgariser des contenus techniques pour les rendre accessibles ;
    - faire émerger les bénéfices clients pour pousser à l’acte d’achat, de réservation ;
    - raconter une histoire, celle de l’entreprise par exemple (sa raison d’être, ses clients, ses prestations, son crédo…) ;
    - les synthétiser pour en extraire les éléments les plus pertinents.
  • La cohérence, accélérateur d’efficacité
    Elle s’entend pour l’ensemble des éléments d’un document et également entre les différents supports existants d’une même entité (marque, société, structure). La cohérence graphique, ainsi que celle de contenu, aident l’œil à se repérer plus rapidement, facilitant ainsi la compréhension. En découle une meilleure adhésion aux idées.
S’adapter selon 1001 lignes
  • Travaux pluridisciplinaires
    Lorsque différents services de l’entreprise interviennent (commercial, juridique, marketing…), je tiens compte des impératifs de chacun en gardant le cap donné lors de la transmission des consignes.
  • Contraintes de délais
    Je souhaite les respecter, intégrant la notion d’urgence si nécessaire. Si votre échéancier ne paraît pas réaliste, je vous en informe et ne prends pas d’engagement que je ne pourrai pas tenir.
  • Agences de communication
    Connaissant bien la fonction de chargé.e de communication, je peux me rapprocher de votre agence conseil et travailler avec elle sur un dossier identifié.
    J’effectue par ailleurs des missions rédactionnelles en direct pour des agences faisant face à une surcharge de travail ponctuelle.

Vous identifiez des besoins en matière de création, refonte,
relecture de supports professionnels ?


Contactez 1001 lignes

 06 13 26 71 02

 

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 34980 Saint-Clément-de-Rivière, Hérault

 

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